Montaña Rusa

Cette fête est célébrée aux États-Unis depuis les années 80 sous le nom de Roller Coaster Day

De nos jours, elle commence à s’étendre à d’autres pays et continents. En Europe, de nombreux parcs parmi les plus connus célèbrent cette journée avec des événements et un merchandising spécial.

Aux États-Unis, les parcs de montagnes russes les plus célèbres, tels que Cedar Point, Six Flags Magic Mountain et Kings Island, se joignent à la fête avec des visites guidées, des tirages au sort et différentes propositions spéciales pour cette journée.

Comment tout a commencé ?

L’origine du Roller Coaster Day n’est pas tout à fait claire : l’explication la plus répandue est que le 16 août 1898, la conception des premières montagnes russes du pays américain a été brevetée par Edwin Prescott. Malgré cela, certains registres indiquent l’existence de montagnes russes remontant à 1846.

À l’occasion du Roller Coaster Day, à PortAventura World, nous voulons également célébrer cette journée avec vous ! Pour cela, nous allons vous dévoiler la face cachée des montagnes russes les plus populaires et les plus spectaculaires de nos parcs.

Les montagnes russes les plus spectaculaires de PortAventura World

Après avoir sélectionné une liste des cinq montagnes russes les plus importantes, nous avons discuté avec le Responsable de la Maintenance des Attractions de PortAventura Park, pour analyser chacune d’elles.

 

DRAGON KHAN

Probablement l’attraction la plus emblématique du parc de PortAventura et la plus connue. Elle se distingue par ses nombreux loopings et ses virages vertigineux.

Lors de son inauguration, l’attraction de Dragon Khan s’est démarquée des autres en devenant la première montagne russe au monde avec 8 loopings, ce qui en faisait, à l’époque, la montagne russe avec le plus de loopings au monde, un record qu’elle détenait jusqu’en 2002. De même, son premier looping (un looping vertical) était également le plus haut du monde, à 35 m de haut."

- Responsable de la Maintenance des Attractions

Play video button

Un moteur électrique déplace une chaîne qui aide le train à atteindre le point le plus élevé du parcours, accumulant ainsi beaucoup d’énergie potentielle (qui, pour simplifier, correspondrait à l’énergie qui vient du fait d’être à une certaine hauteur). À partir de ce moment, la gravité fait accélérer le train par la première descente, convertissant l’énergie potentielle en énergie cinétique (qui, pour simplifier, correspondrait à l’énergie générée en allant à une certaine vitesse). Pendant l’ensemble du parcours, la somme des énergies potentielle et cinétique est toujours pratiquement la même (grâce au principe de conservation de l’énergie), avec plus d’énergie cinétique aux points bas (où le train va plus vite) et plus d’énergie potentielle aux points les plus hauts, et ainsi de suite jusqu’à la fin du parcours.

Tout au long du parcours, les forces générées par le train sur notre corps font que nous ne quittons jamais le siège. D’ailleurs, si l’on pose un ballon sur le sol du train, on le retrouve à l’arrivée sans qu’il ne soit tombé à aucun moment, même lorsque le train est à l’envers.

 

FURIUS BACO

C’est l’une des attractions les plus puissantes du parc en matière d’intensité lorsqu’il s’agit de prendre de la vitesse. Elle est originale et différente des autres, tant pour la disposition des sièges que pour la conception de son parcours.

Pour en savoir plus sur Furius Baco, ses aspects techniques, son fonctionnement et son histoire, rendez-vous sur notre publication : comment Furius Baco atteint-elle sa vitesse de pointe ?

Furius Baco a été la première montagne russe au monde dans laquelle les passagers étaient assis sur le côté de la voie et non sur celle-ci. À l’époque de son inauguration, le looping de Furius Baco (un « in-line twist ») est également devenu le plus rapide au monde."

- Responsable de la Maintenance des Attractions

Il s’agit d’un système de catapulte hydraulique, inspiré de ceux utilisés dans les porte-avions afin de propulser les avions au décollage. Concrètement : 720 litres d’huile comprimés à 300 bar de pression sont libérés en trois secondes et demie grâce à 24 moteurs hydrauliques qui tirent deux câbles de 24 mm. Ces câbles sont chargés de lancer le train à 135 km/h en seulement trois secondes et demie.

Furius Baco obtient toute son énergie cinétique (vitesse) par le lancement et n’a donc pas besoin de commencer son parcours à partir d’un point élevé comme d’autres montagnes russes telles que Dragon Khan et Shambhala, qui atteignent leur vitesse en transformant l’énergie potentielle de la hauteur en énergie cinétique.

 

STAMPIDA

La grande montagne russe en bois est l’une des plus grandes et représente tout un classique de PortAventura Park. Elle se distingue par sa double voie qui simule une course entre les deux wagons.

Play video button

Stampida et Tomahawk (la montagne russe en bois homologue pour enfants) ont nécessité 1 400 tonnes de bois pour leur construction qui, disposées en file indienne, arriveraient jusqu’à Barcelone.

Il existe un certain nombre de variables qui peuvent conduire à la victoire sur un parcours ou l’autre, mais l’une des raisons les plus décisives est la charge de chacun des trains.

Les voies sont en bois. Elles sont constituées de sept couches de planches clouées entre elles et entrelacées en quinconce. Des bandes de roulement en acier sont installées pour protéger le bois des couches extérieures. Le bois est un matériau vivant, susceptible de modifier ses dimensions au gré de facteurs tels que la température et l’humidité. Ces variations de dimension obligent à laisser un certain jeu entre les roues du train et des voies. Ce facteur ainsi que l’espace qui doit être laissé entre les bandes de roulement en acier, pour permettre leur expansion, entraînent le mouvement caractéristique de ce type de montagnes russes.

 

SHAMBHALA

Il s’agit sans aucun doute de l’attraction la plus spectaculaire et impressionnante du parc. Elle fait partie des hypercoasters, qui se distinguent par leur grande taille et leur hauteur élevée. Cette attraction a reçu de très nombreuses récompenses.

À l’époque de son inauguration, Shambhala était la plus haute montagne russe d’Europe, et c’était également la première fois que l’on construisait un élément de double hélice pour obtenir ce virage très caractéristique et passionnant qui apparaît après la première colline (les collines sont connues sous le nom de « camelbacks »)".

- Responsable de la Maintenance des Attractions

Play video button

Dans diverses traditions religieuses, Shambhala est un royaume mythique caché quelque part au-delà des montagnes enneigées de l’Himalaya. D’où son nom, car l’attraction recrée le royaume de Shambhala, un paradis perdu au-delà du Tibet.

Shambhala, avec ses 1 600 mètres de parcours, est situé au dessus du mythique Dragon Khan avec lequel l’attraction se croise également. Ces deux attractions ont été aménagées de manière à ce que le public puisse contempler, depuis le nouvel espace thématique, des montées et des descentes qui se complètent et jouent entre elles, puisqu’elles s’entrelacent jusqu’à quatre points.

Pour sa construction, plus de 1 600 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la structure, avec plus de 4 000 m3 de béton pour les fondations, qui ont atteint, à certains endroits, une profondeur de 18 mètres. Pour installer la dernière pièce, une grue principale de 500 tonnes et une grue auxiliaire de 400 tonnes supplémentaires ont été nécessaires.

 

RED FORCE

Il s’agit de la seule montagne russe de la liste appartenant à Ferrari Land, mais c’est probablement la plus impressionnante et la plus originale. Ce n’est pas pour rien que cette attraction est la quatrième montagne russe la plus haute et la plus rapide de la planète.

Play video button

Sa conception et son parcours (qui n’est pas circulaire) sont totalement différents d’une montagne russe ordinaire.

Red Force présente deux parties très différentes. La première partie constitue l’accélération qui simule les sensations ressenties par un pilote de Formule 1 et qui atteint la vitesse permettant de gravir les 112 mètres de la tour. La deuxième partie commence par une descente verticale vers une longue ligne droite qui présente une zone de freinage de haute intensité.

Parfois, le train n’atteint pas le sommet et ne peut pas terminer le parcours, tombant alors à la renverse.

Comment se fait-il que le train arrive parfois au bout du parcours et d’autres fois non ? R : Red Force atteint sa vitesse en faisant interagir de puissants aimants situés à l’intérieur du train avec des électro-aimants (stators) sur la voie. En fonction de diverses conditions, telles que le vent, la température de l’air et celle des aimants eux-mêmes, ou la charge propre du train, entre autres, il se peut que le système n’atteigne pas la vitesse nécessaire pour franchir le sommet de la tour et, dans ce cas, il tombe en arrière : c’est ce que l’on appelle le « rollback ». Dans ces cas, les stators eux-mêmes, avec le système de freinage, sont chargés d’arrêter le train afin qu’il revienne au point de départ en toute sécurité et que le lancement puisse être répété.

Chaque matin, lors des contrôles, un « rollback » est effectué (en lançant le train avec moins de puissance que celle nécessaire pour passer la tour), afin de vérifier que l’ensemble du système de freinage fonctionne parfaitement.

Red Force possède le système de lancement électrique le plus puissant au monde et procure donc une sensation d’accélération et de vitesse que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.