Qui n’est jamais monté sur un carrousel ? Le carrousel, avec ses chevaux qui montent et descendent au rythme de la musique, séduit aussi bien les enfants que les adultes depuis des siècles. Dans ce post, découvrez pourquoi cette attraction s’appelle tiovivo en Espagne, comment elle a été créée, quelle est l’histoire du carrousel, quelles parties le composent et où le trouver à PortAventura World.
Qu’est-ce qu’un carrousel et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
Un carrousel est une plateforme circulaire ornée de figures, habituellement des chevaux, sur lesquels les passagers montent pendant que la structure tourne au rythme d’une musique de carrousel particulière, généralement jouée par un orgue de Barbarie.
Saviez-vous qu’en espagnol le carrousel s’appelle tiovivo, littéralement « oncle vivant » ? La théorie la plus populaire concernant l’origine de ce nom met en scène le tío Esteban, en français « l’oncle Esteban », un vendeur madrilène qui tenait un carrousel en 1834 à Madrid. Lors d’une forte épidémie, ses voisins pensèrent qu’il était décédé car ils ne l’avaient plus vu dans son carrousel depuis longtemps. Mais un beau jour, surprise ! Ils le trouvèrent de nouveau à sa place habituelle et s’exclamèrent : ¡El tío está vivo!, que l’on peut traduire par « l’oncle est vivant ! ». Avec les années tiovivo a fini par être utilisé pour désigner les carrousels de fêtes.
L’origine du carrousel
Le carrousel n’a pas une seule origine, mais en réalité plusieurs. Toutes ces racines ont été fondamentales à travers le temps pour aboutir au carrousel tel qu’il est aujourd’hui :
- Origines médiévales: on raconte que les chevaliers du Moyen-Âge s’entraînaient sur une structure semblable au carrousel, qui tournait afin d’améliorer leur habileté à cheval.
- Carrousels modernes: ces structures se sont développées et améliorées jusqu’à acquérir un usage récréatif à partir des XVIIIème et XIXème siècles. À l’origine, ils étaient tirés par des animaux et même par des personnes, puis les moteurs à vapeur ont fait leur apparition.
- Consécration: au cours du XIXème siècle, le carrousel est à son apogée et devient un incontournable des fêtes foraines et des parcs d’attractions.
Pour la petite histoire, le premier carrousel d’Espagne a été installé en 1812 à Vitoria-Gasteiz.