Tout le monde a des souvenirs d’auto-tamponneuses. Les enfants y voient des sensations et les adultes, de la nostalgie. Mais derrière ce manège si populaire se cache une histoire fascinante, et beaucoup plus de science qu’il n’y paraît.

Autos-tamponnantes, autos-tamponneuses, ou encore autos-box… qui sont-elles vraiment ?

Que vous les appeliez autos-tamponnantes, autos-tamponneuses ou autos-box, tous ces noms renvoient à la même attraction, l’une des plus populaires des fêtes foraines et des parcs d’attraction. Ces petits véhicules électriques qui bougent sur une piste métallique et qui, contrairement aux autres manèges, sont amusants justement parce qu’ils se rentrent dedans.

Cela fait des décennies qu’ils sont un incontournable des fêtes foraines et des parcs d’attraction du monde entier, à l’instar d’autres classiques comme le carrousel ou les montagnes russes. Derrière ce qui paraît être un simple manège de fête foraine, se cache une histoire unique, pleine d’anecdotes et d’ingénierie.

Origine et histoire des autos-tamponneuses

Les premières autos-tamponneuses apparurent au début du XXème siècle aux États-Unis. Rudimentaires, leur structure métallique, leurs roues dures et leur système électrique simpliste permettaient à peine de tourner. Mais elles fonctionnaient, et cela a suffi pour qu’elles fassent sensation.

Le nom bumper cars (littéralement « voitures tampons ») serait apparu dans les années 20, lorsque la version moderne avec le pare-choc en caoutchouc a gagné en popularité. Depuis, elles n’ont plus quitté les fêtes foraines. Et bien qu’il existe aujourd’hui des versions plus sécurisées et plus colorées, le plaisir de se rentrer dedans en toute sécurité est toujours le même.

Qui a inventé les autos-tamponneuses ?

Les frères Max et Harold Stoehrer, originaires du Massachusetts, sont les inventeurs de la première auto-tamponneuse et l’ont brevetée en 1920. Leur modèle s’appelait Dodgem et certains américains utilisent encore ce nom pour parler du manège. Les Stoehrer mirent au point un système électrique avec une barre en fer connectant la voiture au toit afin de lui permettre de bouger grâce au courant électrique.

Des années plus tard, des améliorations furent apportées et le concept gagna l’Europe sous différentes marques et versions. L’auto-tamponneuse que l’on connaît était née, avec ses lumières, son klaxon et son pare-chocs mou, capable d’amortir chaque impact.

Comment marchent les autos-tamponneuses ?

Eh non, ce n’est pas réellement de la magie, c’est un bijou d’’ingénierie ! Les autos fonctionnent grâce à un circuit électrique fermé : la piste métallique au sol et le toit sont les deux pôles positif et négatif, tandis qu’une barre métallique dotée d’une maille permet le passage du courant. En appuyant sur la pédale, le moteur électrique s’active et l’auto se met à bouger.

Cuatro autos de choque parados.

La mécanique derrière le divertissement

Chaque auto possède un petit moteur, un volet directionnel et un système en caoutchouc servant de pare-chocs. À la différence des autres véhicules électriques, les autos-tamponneuses n’ont pas besoin de batterie, car elles sont alimentées en énergie directement par la piste. Ainsi, en regardant bien, vous observerez des étincelles au point de contact entre la barre de l’auto et le toit, signe du passage de l’électricité.

Bien que l’idée soit de se rentrer dedans, il existe tout de même des règles pour garantir la sécurité et que tout se passe bien. Les conducteurs doivent toujours aller dans le même sens et éviter les chocs frontaux. De plus, les autos ne doivent pas contenir d’objets mobiles ou être chargées au-delà du poids autorisé. Ces règles sont faites pour que tout le monde puisse s’amuser sans danger, tout en gardant l’impression de conduire sans règles.

Musique et klaxon

L’un des éléments les plus emblématiques est le klaxon des autos-tamponneuses, ce bruit métallique et aigu qui se mêle avec la musique de fond. Dans les années 80 et 90, la célèbre musique des autos-tamponneuses résonnait dans toutes les fêtes foraines et rythmait les chocs des autos. Cette atmosphère nostalgique et festive se retrouve aujourd’hui encore dans les versions plus modernes.

Autos de choque naranjas.

Voltage et électricité

Les autos fonctionnent à un voltage bas, situé normalement entre 48 et 90 volts, assez pour les faire bouger sans représenter un risque. Tout le système est conçu pour être entièrement sécurisé, y compris lorsque l’on touche la piste métallique ou que l’auto s’arrête soudainement. Chaque pièce, du volant aux roues, est couverte ou isolée pour éviter les décharges électriques.

Les autos-tamponneuses à PortAventura World

À PortAventura World, les autos-tamponneuses ont aussi leur place. Il en existe deux versions, pour tous les âges et tous les goûts. Dans l’aire Far West, les plus petits trouveront Buffalo Rodeo, pour conduire leurs propres mini bolides dans un cadre amusant et sûr. De quoi vivre une première expérience de la conduite et des collisions, dans l’ambiance du Far West qui plus est.

Niñas en Buffalo Rodeo.

Pour les ados et les adultes, une version plus intense les attend également dans l’aire du Far West, Wild Buffalos. Cette attraction garde toute l’essence des autos-tamponneuses, mais avec une touche moderne : des lumières, de la musique et un décor sur le thème de la conquête de l’Ouest. Elle a été pensée pour ceux qui apprécient le joyeux bazar des autos-tamponneuses, tout en restant en sécurité et en profitant des décors qui font la beauté des attractions de PortAventura World.

Familia subida en los autos de choque.

Que ce soit l’une ou l’autre des versions, vous vivrez une expérience aussi mémorable que dans les  toboggans ou les dark rides  du parc. Les classiques se réinventent pour apporter un petit quelque chose d’inédit mais aussi de familier à chaque visite.

FAQ sur les autos-tamponneuses ou autos-tamponnantes

Quel est l’âge minimum pour monter dans les autos-tamponneuses ?

Cela dépend du modèle et du parc, mais, de manière générale, les autos-tamponneuses pour enfants sont accessibles à partir de 4 ou 5 ans, à condition d’être accompagné par un adulte. Les modèles pour adultes sont généralement soumis à un prérequis de taille minimum, afin d’être sûr de pouvoir manier le volant en toute sécurité.

Sont-elles sécurisées ?

Tout à fait. Les autos disposent d’un pare-chocs en caoutchouc, de systèmes électriques à basse tension et de normes strictes de conduite. De plus, les techniciens vérifient en permanence que tout fonctionne correctement. De ce fait, les autos-tamponneuses sont l’une des attractions les plus sûres et les plus amusantes qui existent et sont adaptées à tous les âges.

Chaque choc, chaque virage et chaque coup de klaxon continue d’écrire l’histoire de cette belle attraction. Un tour à bord d’une auto-tamponneuse est un retour en enfance assuré. Et même si le monde des attractions a beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologies, peu de manèges offrent ce plaisir de conduire sans destination, seulement pour se rentrer dedans et rire.