Fuirus Baco

Furius Baco de PortAventura Park est la montagne russe la plus rapide d’Espagne, et considérée comme l’une des plus rapides d’Europe. Mais comment Furius Baco atteint-elle cette vitesse ?

C’est grâce à son mécanisme de propulsion original et révolutionnaire. Cette attraction unique dans l’univers des montagnes russes mérite bien une analyse détaillée de son fonctionnement interne. Son système de lancement s’inspire et rappelle celui des porte-avions.

Quelle est la vitesse maximale de Furius Baco ?

Il s’agit d’une attraction de type accélérateur qui parvient à passer de 0 à 135 km/h en seulement 3,5 secondes avec une force de 4,7 g. La force g mesure la force que la gravité exerce sur un objet.

Pour bien comprendre son ampleur, prenons l’exemple de la Tesla Model S. Ce véhicule électrique de référence est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes, et génère une force de 1,4 g sur les personnes à bord. Furius Baco exerce une force de plus du double sur chacun des passagers à bord des wagons. (En tenant compte également du fait que le poids du train avec les clients est d’environ 10,5 tonnes.)

Comment Furius Baco parvient-elle à atteindre cette vitesse et cette puissance hors du commun en si peu de temps ?

C’est grâce à son système de propulsion hydraulique complexe, appelé winch. Une pièce mobile appelée catch car accroche le train dans la zone de lancement. De là, les câbles en acier reliés au catch car tirent l’ensemble avec le mouvement du winch. Le winch est le « tambour métallique » qui rassemble les câbles et transmet la puissance et l’accélération nécessaires, grâce au système de propulsion basé sur 24 moteurs hydrauliques et 2 accumulateurs haute pression.

Pour faciliter ce besoin ponctuel (3,5 s) de cette immense énergie, le système de Furius Baco dispose de grands réservoirs d’azote sous pression qui, grâce à un piston azote/huile, permettent de pressuriser le volume d’huile nécessaire. Une fois la pression atteinte, les valves libèrent l’huile, qui est expulsée à grande pression par l’azote vers le winch.

Les réservoirs d’azote remplissent une fonction d’accumulateur d’énergie mécanique, de type « ressort », ce qui permet une consommation d’énergie électrique plus stable dans le système de propulsion des moteurs et des pompes hydrauliques.

Autres faits intéressants sur les origines et l’existence même de Furius Baco

Inaugurée en juin 2007, Furius Baco était à ce moment-là l’une des attractions les plus complexes jamais construites à PortAventura Park. Surtout en ce qui concerne la partie la plus technique et la technologie utilisée. Elle est alors devenue, à cette époque, l’attraction la plus rapide d’Europe.

Elle était si complexe qu’une équipe de maintenance entièrement dédiée au fonctionnement de l’attraction a dû être créée.  Dernier point, et non des moindres, 10 tonnes d’huile doivent être conservées à 40 degrés et constamment refroidies après chaque lancement. Si vous avez déjà vu l’attraction fermée, ce n’est pas pour rien !

Autre aspect intéressant : la conception des wagons de Furius Baco, peu courante et pionnière à l’époque de l’inauguration. Il s’agit du wing walker, où les sièges des wagons sont placés de chaque côté de la voie. Cette conception donne la sensation de voler en étant suspendu dans les airs sans rien sous les pieds. Actuellement, dans ce type d’attraction, ce train est unique au monde.

En outre, la conception de l’attraction est différente de la norme utilisée dans les montagnes russes de type accélérateur, car son itinéraire, plutôt que d’atteindre la hauteur, cherche à maintenir une grande vitesse tout au long de sa trajectoire, ce qui la rend également différente des autres launch coasters. L’attraction cherche également à maintenir une trajectoire proche du sol/terrain qui aide à maintenir cette sensation et cette perception de grande vitesse.

Tout au long de la construction de Furius Baco, les spéculations internationales et les craintes des concurrents étaient telles que le projet a fini par évoluer dans le secret, sous d’autres noms comme « Cisne 304 » (Cygne 304). On peut d’ailleurs le voir dans la légende des plans du projet.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de l’attraction la plus rapide et la plus intense de PortAventura Park, il est temps de monter à bord de Furius Baco !