Panorámica MED

Découvrez les plus beaux lieux du monde en entrant dans notre parc, et enrichissez vos connaissances à travers les histoires que recèle Mediterrània.

 

Débuts et présentation de Mediterrània

C’est dans l’aire de Mediterrània que s’effectuent l’entrée et la sortie de PortAventura Park. Tous ceux qui se sont rendus au parc sont passés par ce monde. C’est la raison pour laquelle on y trouve les principaux services du parc, restaurants et magasins. Mediterrània souhaite la bienvenue à tous les visiteurs.
Au début de la journée, on rencontre souvent à l’entrée de Mediterrània certains des personnages les plus célèbres de PortAventura comme Woody Woodpecker ou Betty Boop. Et en fin de journée, avant la fermeture, les fontaines du parc reproduisent les visuels et les couleurs au rythme de la musique.

mapa Mediterrània

Mediterrània comme point de départ : explorations et découvertes

Le monde Mediterrània de PortAventura Park est inspiré de plusieurs communes de la Costa Dorada (Tarragone) et la Costa Brava (Gérone). Il forme un petit village de pêcheurs de carte postale au bord d’un lac, rappelant un port méditerranéen des années 1870.

Mediterrània est un point de départ pour voyager à travers les autres mondes de PortAventura Park. Vous pouvez y prendre le bateau pour vous rendre à China et Polynesia, ou le train pour Far West depuis la Estació del Nord.

Un bateau part du Port de la Drassana pour un voyage jusqu’au port impérial chinois à travers la végétation sauvage de Polynesia. Le parcours dans l’air thématique de China vous rappellera la fameuse expédition que le marchand Marco Polo avait entrepris depuis la mer Méditerranée jusqu’en Chine à travers toute l’Asie centrale sur la légendaire Route de la soie.

Port Drassana 2

Une autre possibilité est de se rendre à la Estació del Nord pour prendre le train à destination de Far West. Une ancienne locomotive vous mènera vers de nombreux endroits du parc. Vous passerez notamment un pont dont la construction a été copiée sur une conception de Gustave Eiffel. Avant d’atteindre l’authentique Ouest américain, la locomotive effectue un arrêt à SésamoAventura. La première expédition dans le Far West a été menée par le capitaine Lewis et le lieutenant Clark lors d’une mission de reconnaissance pour le gouvernement américain de l’époque. À Penitence Station, vous trouverez quelques-uns des cadres qui racontent l’histoire de la jonction des deux côtes des États-Unis d’Amérique.

La mer Méditerranée est un symbole de créativité, de recherche du sens de la vie et de la sagesse, mais aussi de l’amour pour les êtres humains et la nature.

- David Abulafia, professeur d'histoire méditerranéenne à l'université de Cambridge

Le monde de Mediterrània rappelle la quête d’exploration et d’expansion vers de nouveaux mondes dans lesquels différents peuples de Méditerranée ont joué un rôle majeur tout au long de l’histoire :

De grands navigateurs et constructeurs de bateaux qui développèrent le commerce sur toute la côte orientale et méridionale de la mer Méditerranée (de 3200 av. J.-C. à 400 apr. J.-C. environ).

Leur empire s’étendait en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Ils ont notamment inventé et exporté la philosophie moderne, la démocratie, les jeux olympiques et les bases de la science (200 av. J.-C. et l’invasion dorienne, jusqu’à l’an 146 av. J.-C.).

Leur principale extension s’est faite sur le continent européen, en Afrique et au Moyen-Orient. Les Romains ont révolutionné l’ingénierie, ont inventé les arcs, les chemins, les ponts et les aqueducs que l’on peut encore visiter de nos jours dans de nombreux endroits de la péninsule. De plus, ils ont inventé le Droit sur lequel reposent de nombreuses lois occidentales (27 av. J.-C. – 476 apr. J.-C.).

Que signifie le nom Méditerranée ?

L’origine étymologique du mot vient du latin Mar medi Terraneum qui signifie « mer au milieu des terres ». En arabe, elle se nomme al-Baḥr al-Mutawāsiṭ qui signifie « mer intermédiaire ». En turc, elle est appelée Ak Deniz (« mer blanche ») par opposition à la mer Noire, car selon les Turcs « blanc » fait référence au sud et noir au « nord ». Enfin, les Romains l’appelaient Mare Nostrum (notre mer), car ils avaient conquis toutes les terres qui entouraient la Méditerranée. Elle a ainsi appartenu à leur empire durant plusieurs siècles.

Le nom Mediterrània à PortAventura Park

Le nom Mediterrània à PortAventura Park cherche à transmettre une idée qui se rapproche de la définition des Romains : il s’agit de l’aire ou du lieu central à partir duquel s’étendent tous les autres mondes. Le lac de Mediterrània est entouré des différentes aires du parc et se présente comme un canal permettant de voyager et de découvrir les autres mondes. C’est la raison pour laquelle y sont organisés toute l’année les principaux spectacles de pyrotechnie, son et lumière, comme FiestAventura, Horror en el Lago au moment d’Halloween et La Llegada de los Emisarios Reales durant la saison de Noël. C’est également dans ses principales rues qu’a lieu le grand défilé PortAventura Parade.

Constructions et références de Mediterrània

Une fois que vous entrez dans le monde Mediterrània de PortAventura Park, vous arrivez dans un paisible village de pêcheurs à traverser pour atteindre le bord de mer (il s’agit d’un lac).<0}

La première construction est appelée Mas Fonoll, c’est une fidèle reproduction des maisons de paysans typiques, qui possède un jardin.

La Plaza Mayor, où se trouve la Casa de la Vila (mairie), occupe le centre du village. Elle est inspirée de Vila de Prades, Baix Camp (Tarragone).<0}{0>Es el espacio central del pueblo donde tienen lugar las subastas de pescado.<}0{> C’est l’espace central où a lieu la criée aux poissons.

On traverse ensuite le Portal del Mar pour arriver au lac, en passant devant le Teatre Principal sur la gauche. De l’autre côté se situe une petite crique avec d’authentiques bateaux rapportés de différents ports des environs comme Cambrils, Tarragone et Vilanova i la Geltrú.

Barcas lago

À côté du village de pêcheurs se trouve le restaurant le plus prisé et le plus savoureux de PortAventura Park, Racó de Mar. Il s’agit d’un restaurant à la carte qui propose une délicieuse cuisine méditerranéenne, avec les spécialités de la région. L’établissement possède plusieurs bâtiments très différents qui racontent l’histoire de son fondateur, un pêcheur qui avait décidé d’acheter plusieurs maisons sur le port pour ouvrir un restaurant unique. L’intérieur compte de nombreux tableaux de l’époque des ports de pêche de Tarragone et des environs.

Enfin se trouve le mas de Can Bacus, inspiré des vignobles et des maisons dédiés à la production de vin. Can Bacus donne accès à Furius Baco, l’une des attractions les plus connues et les plus rapides du parc. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique attraction : Comment Furius Baco atteint-elle sa vitesse de pointe ?